> anglais
BTS
Anglais Orléans-ToursBTSSéquences pédagogiques > Shop with your phone - BTS NRC

Shop with your phone - BTS NRC

Thématique : nouvelles technologies – paiements mobiles 

Cf. référentiel BTS NRC : « Les activités professionnelles développées dans le cadre des études pour un brevet de technicien supérieur  Négociation et Relation Client amènent à explorer des champs lexicaux particuliers appliqués au commerce et à tout ce qui touche aux technologies de l'information et de la communication appliquées au commerce.
C'est pourquoi on s'attachera à étendre et diversifier ces connaissances en fonction de l'évolution des besoins de la profession. »


Problématique : Dans quelle mesure les récentes évolutions techniques et le développement de nouveaux moyens de paiement changent-ils nos habitudes de consommation et favorisent-ils l’activité commerciale ?

 

Objectifs linguistiques : comparer et opposer – expression de la capacité – expression du futur – exprimer un point de vue – vocabulaire lié aux nouvelles technologies et à l’activité commerciale.

Déroulement de la séquence

Brainstorming :

Projeter l'image et laisser les élèves réagir librement. Si besoin, inscrire le titre de la séquence au tableau : « Shop with your Phone » et leur fournir quelques amorces, cf. Fiche d’Accompagnement Step A. "Anticipate".
Faire réfléchir les élèves aux avantages d’un paiement mobile, occasion d’anticiper certains éléments de la vidéo, mais aussi de travailler en contexte comparaison et opposition. La Fiche Exercices propose également un travail sur les conditionnelles et les subordonnées de temps à sens futur.


Compréhension orale :

Descripteurs CECRL B2 : « comprendre la plupart des émissions / documentaires / podcasts radiodiffusés en langue standard, reconnaître le point de vue et l’attitude du locuteur et identifier son humeur, ton, etc. » - B2 vers C1 : « comprendre des informations techniques complexes (mode d’emploi, etc.) pour un produit familier ».
Faire visionner  la vidéo  à deux reprises et laisser les élèves intervenir librement. Noter leurs interventions au tableau et progressivement les aider à associer les points relevés pour reconstruire du sens.
Proposer la Fiche d’Accompagnement  Steps B à E dans un deuxième temps. Idéalement, elle devrait servir d’aide au résumé et constituer une simple vérification, une fois l’essentiel librement amené et proposé par les élèves.


Prise de parole en continu :

Descripteurs CECRL B2 : « développer un exposé de manière claire et méthodique en soulignant les éléments significatifs ». - B2 vers C1 : « relater des expériences vécues en explicitant ses sentiments et sa perception avec le recul des événements ».
S’appuyant sur la fin de la vidéo et les quelques témoignages qu’elle propose, le Step F de la Fiche d’Accompagnement incite les élèves à réinvestir ce qu’ils ont vu et appris pour prendre le rôle d’un autre personnage et imaginer son témoignage quant aux « mobile payments ».


Compréhension écrite :

Descripteurs CECRL  B2 : « parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents - identifier rapidement le contenu et la pertinence d’une information, d’un article ou d’un reportage dans une gamme étendue de sujets ».
L’article, extrait du Time magazine ne devrait à ce stade plus poser de problèmes et donne lieu à quelques exercices de relevé et de repérage.
Il peut être ici intéressant de pousser plus avant une réflexion sur les aspects négatifs de ces systèmes, outre les problèmes techniques (réseau, fraudes…), inciter les élèves à réfléchir à une possible perte de repères liée à cette dématérialisation de l’argent, risque de surendettement…


Interaction orale :

Descripteurs CECRL B2 : « développer une question, en exposer les causes et les conséquences, les avantages et les inconvénients ». - B2 vers C1 : « discussion formelle : participer à un débat sur des sujets abstraits, complexes et non familiers, soutenir le débat et argumenter de manière convaincante et pertinente ».
Les élèves réinvestissent ce qu’ils ont vu dans un role-play où un représentant  de système de paiement mobile essaie de convaincre un commerçant d’adopter ce mode de paiement dans son magasin. Cf. partie B. de la fiche accompagnant l’article du Time pour plus de précisions.

Conception : Christophe Goarant – Lycée Fulbert, Chartres

MEN
accédez à  votre espace