> anglais
Cycle terminal
Anglais Orléans-ToursCycle terminal > Idées de séquences

Idées de séquences

PROBLEMATISER

Gestes fondateurs et mondes en mouvement

Cette entrée permet de décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu'en posant les enjeux du monde contemporain. Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs domaines proposés ci-après :

  • Arts : architecture, cinéma, musique, peinture, photographie
  • Croyances et représentations
  • Histoire et géopolitique
  • Langue et langages
  • Littérature
  • Sciences et techniques
  • Sociologie et économie

Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé (Dans quelle mesure...? Pourquoi...? Comment...?, etc.). Il est au cœur du projet de séquence et facilite l'appropriation des compétences linguistiques et pragmatiques en contexte. On veillera à ancrer la problématique du projet de cours dans l'une des quatre notions : Mythes et héros, Espaces et échanges, Lieux et formes du pouvoir, Lieux et formes du pouvoir.

Quel axe de réflexion est à privilégier? Quels sont les enjeux? L'élève doit réfléchir, être capable de produire un discours informé, argumenté, et exprimer un point de vue pertinent par rapport à la dimension culturelle des documents.

Exemples de problématiques: La clé des Langues

MEN
accédez à  votre espace