> anglais
Séquences

PALIER 1 Modernité et Tradition

Programme palier 1

Document ressources palier 1

Il s’agit de sensibiliser les élèves à des spécificités culturelles, de les amener à prendre conscience des similitudes et des différences entre leur pays et les pays dont ils apprennent la langue.

Afin d’initier l’élève à la diversité des cultures des différentes aires anglophones, on commencera, au palier I, par lui donner un bagage de références communes à ces cultures. Les repères historiques et littéraires acquis par les enfants britanniques et américains sont souvent véhiculés par des feuilletons télévisés ou des dessins animés importés dont il s’agit de décoder les principales allusions qui restent trop souvent lettre morte pour les adolescents français. Le va-et-vient entre des faits historiques et des réalités présentes, par le biais de lieux ou de personnages célèbres réels ou imaginaires, doit permettre à l’élève français de revoir des représentations erronées et de comprendre l’origine de certains clichés afin de les dépasser. L’appropriation progressive des codes et des valeurs de la culture étrangère peut aussi l’aider à prendre du recul par rapport à la sienne et à développer un esprit de compréhension mutuelle et d’ouverture. En effet, la mise en perspective de différents modèles de citoyenneté contribue à la formation générale de l’individu.

 

 

                                                                  "Modernité et Tradition" 

1. La vie quotidienne et le cadre de vie :

- environnement immédiat ;

- la famille et la maison ;

- l’école ;

- les habitudes alimentaires ;

- le corps et les vêtements ;

- les animaux familiers ;

- sports et loisirs ;

- les métiers ;

- l’habitat ;

- l’environnement urbain ;

- les codes socio-culturels.

 

3. Repères et réalités géographiques :

- les îles britanniques, l’Irlande, l’Amérique du nord, l’Australie, le continent indien, ...

- quelques paysages remarquables : le Lake District, patrie des poètes romantiques anglais, la lande (Ecosse, Cornouailles), le désert de l’ouest américain, ...

- la faune et la flore.

 

2. Le patrimoine culturel et historique :

- les fêtes calendaires ;

- religions et vie sociale dans les pays anglophones ;

- quelques monuments britanniques et américains célèbres ;

 

4. Le patrimoine littéraire et artistique :

- contes, comptines, chansons ;

- peinture, bande dessinée, références cinématographiques ;

- quelques personnages célèbres : Henry VIII, Robinson Crusoe, Robin Hood, Queen Victoria, Charlie Chaplin, Scarlett O’Hara, Isaac Newton, …

- littérature de jeunesse classique et moderne : textes originaux ou leurs adaptations ;

-document d’accompagnement

 

« Au-delà de la simple acquisition de connaissances, l’arrière-plan culturel des documents authentiques éveille chez l’élève le désir de comprendre et de s’exprimer en anglais. Il fournit la matière d’une articulation entre les différents domaines d’apprentissage de la langue. »

 

MEN
accédez à  votre espace